Ride

Partie 1 : General

Partie 2 : Catapultage

Partie  : RCS

Partie 4 : Capteurs

 

 

PARTIE 1 : GENERAL

Rock 'n' Roller Coaster acec Aerosmith est une montagne russe conçut par le constructeur Néerlandais VEKOMA. Celle-ci est un modéle de serie de type LSM modifié pour Disney afin d'augmenter la capacité visiteurs/heure de l'attraction.

Layout lsmLe ride mesure 1042 metres de long ( dont 68 metres de garages ). Celui-ci est divisé en 10 zones qui sont :

Zone P1 : debut catapulte

Zone 1 :debut de lancement

Zone P2 : fin de lancement

Zone 2 : freins fin de catapulte

Zone 3 : roll over / frein 3

Zone 4 : vrille / frein 4

Zone 5 et 5a : tunnel freins 5 et 5a

                                                                                                                            Zone 6 : debarquement

                                                                                                                            Zone 7 : embarquement

Le ride se compose de 3 inversions la premiere juste apres le catapultage ou le train va suivre une figure de type Roll Over ( deux demi boucles jointes par une vrille ) et la secondes entre les deux zone d evacuation du Gravity Building ou le trains va effectué une vrille.

La vitesse moyenne dans le ride est de 50.4km/h pour une vitesse maximal de 91.8 km/h lors du catapultage.

 
PARTIE 2 : CATAPULTAGE
 
Rock'n' Roller Coaster utilise au même titre que Space Mountain un systeme de catapultage pour envoyer les trains dans la montagne. Pour le Rock c'est un systeme de catapultage de type LSM ( Moteur Lineaire Synchrone ) qui est utilisé, cette techniques consistes a utiliser des aimants montés sur un véhicule pousseur qui reagisse a un courant electriques afin d'avancer. Le long de la catapulte se trouve des boites blanches qui sont des bobines electriques ( stators ) qui se comporte comme des aimants et qui interragise avec les aimants monté sur le véhicule pousseur. Lors de la sequence de catapultage du courant est envoyé sur ces bobines qui devienent alors des aimants ce quiva attirer/repousser ceux du véhicule pousseur. Pour faire avancer le véhicule pousseur il faut que les deux aimants s'attirent par polarités ( sens nord - sud ) et pour que le véhicule atteigne en moins de 3 secondes les 90 km/h le sens du courant change dans les stators de maniere synchrone avec le véhicule pousseur de maniere à inversé la polarité et ainsi attirer les aimants du véhicule pousseur vers l'avant pour le faire avancer.
Cette attraction, utilise un lancement électrique on envoi un courant dans des boites blanches appelées stator.
 
Stator
 

Ont envoient dans ces boites 400volts ( information a confirmer )  en alternatif.

Les bobines sont enfermées dans les boites.

Les stators sont repartis dans la catapultes par paire bien qu'au debut de la zone de catapultage ils soient tous alignés les uns à la suites des autres.
 
 
 
 
 
 
 
 
Le véhicule pousseurs et un véhicule monté sur des roues guides le long de a catapultes et qui est équipé de plusieurs aimants ( + et - ). Le véhicule est equipé de crochet d'attelages permettant au trains de venir se solidarisé a celui-ci. Les points d'attaches pour le train se trouve en dessous du 3eme wagon au milieu.

A la fin de la sequence de catapultages le véhicule pousseur se desolidarise du trains et reviens a sa positions inital en attente du trains suivant.

Photo du pusher car  : 

Pusher

 

La catapultes ainsi que les elements qui la compose sont gerer par l'automate de la LSM qui fonctionne de paire avec le Ride Control System.

PARTIE 3 : RIDE CONTROL SYSTEM

 

Le RCS ( Ride Control System ) surveille toutes les positions, vitesses et mouvementsApexde chaque train dans l'attraction .
Il surveille aussi les équipements du circuit, y compris les freins,
convoyeurs, élévateurs, aiguillages, portillons. Si toutefois, un
équipement ne fonctionne pas comme il faudrait, le RCS agit
pour assurer que l’attraction soit dans l’état le plus restrictif de
la sécurité. Les Programmable Logic Controllers (PLC)
assurent le fonctionnement de l’attraction en surveillant le
circuit et en fournissant des informations qui permettent un
diagnostic rapide des pannes. Ces informations sont imprimées
au travers du système de génération des messages appeler Apex
voici une photo de l'Apex . Dans certaines attractions,un Wayside Ride Control System (WRCS) peut également être inclus.

Photo de l' Apex

 

Cet écran appelé n'est que l'interface du RCS de l'attraction, son seul rôle est de donner des informations en tant réel  à l'opérateur qui est dans la tour.

Ces informations sont affichées dans des cellules a l'horizontal elles peuvent être de couleur blanche, rouge ou gris.



PARTIE 4 : LES CAPTEURS

il existe 2 couleurs de capteur, les capteur vert qui sont en entrée et en sortie de chaque zone sont tous simplement des capteur de position indiquant au RCS la positions des trains en temps réel en cas de problemes ( deux trains qui sont trop proche ) celui-ci va automatiquement declencher un arret d'urgence.

les capteur jaunes ont eux plusieurs fonctions en voici certains :

capteur de vitesse : présent dans toutes les zones du ride.

capteur du show et de l'audio : declenche un element du show le récepteur sur le train et l'émetteur sur le ride, ont les trouvent en zone 6

capteur de comptage des trains : chaque train est équipé d'une bande réfléchissante ( située en dessous du châssis ) lorsque le train passe au dessus en zone 6 et 7, l'émetteur capte la bande ( différente pour chaque train ) et comptabilise ainsi le nombre de tour.

capteur de verrouillage : ces capteurs servent à verrouiller le track switch. ( element du ride qui sert d'aiguillage permettant de faire rentrer ou sortir un train du garage )

capteur de monté et descente du lap bar : Ces capteurs présents en zone 6 et 7 servent a faire remonter les harnais.

capteur convoyeur et freins : declenchent une action au passage du trains ( se ferme ou s'ouvre pour les freins, marche avant, arriere ou inerte pour le convoyeux )
 

capteur d'accrochage du pusher car  : ( émetteur sur le pusher, récepteur sur le train ) permettant au pusher de bien s'accrocher.

 

capteur croisés : capteurs qui servent à balayer la zone pour voir si il n'y a pas d'objet ou autre susceptible de faire obstacle au pusher.

tous ces capteurs sont gérer par l'automate du ride, sauf les capteurs de balayage et le capteur d'accrochage du pusher qui eux sont géré par l'automate LSM.CapteurPhoto capteur.